Massage Shiatsu/Tui Na - Relaxation Coréenne

 

Massage Shiatsu / TuiNa

Qu’est-ce que le massage Shiatsu ?

Le Shiatsu signifie en terme japonais "pression des doigts". C’est une discipline énergétique manuelle, fondée à l'instar de l'acupuncture sur les principes découverts et développés par l'antique médecine chinoise. Le Shiatsu est issu d'une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le Shiatsu a été élaboré, dans sa forme globale et rythmée, par les japonais et reconnu en 1955 par le Ministère nippon de la Santé comme une médecine à part entière ; il est apparu en France dans les années 1960/1970, introduit par les maîtres d'arts martiaux et les moines zen.

Le Shiatsu consiste en un enchaînement de pressions rythmées le long des méridiens au travers desquels circule l'énergie et qui relient entre eux tous les organes et toutes les fonctions du corps.

Les pressions sont exercées principalement par les pouces du praticien mais peuvent aussi s'effectuer avec les coudes, les genoux et les pieds.

image   image
image   image

 

Qu’est-ce que le massage Tui Na ?

TUINA : technique chinoise signifiant TUI “pousser”, NA “saisir”, c’est une pratique énergétique et dynamique pour soulager les tensions. Cette stimulation effectuée par digitopressions rééquilibre et libère l’énergie et apporte bien être et ressourcement. Origine du massage tui na (massage chinois).

 

Origine du massage tui na (massage chinois)

Le massage tui na, couramment appelé massage chinois, est l’une des quatre branches de la médecine chinoise, avec la pharmacopée, la diététique et l’acupuncture. La médecine chinoise a été reconnue par l’Organisation mondiale de la santé.

Les termes “tui” (pousser) et “na” (saisir) correspondent aux deux manipulations les plus utilisées dans le massage chinois. On le nomme aussi parfois “an mo”, en référence aux deux techniques “an” (presser) et “mo” (frotter), d’où l’appellation de massage tui na an mo.

Le terme “médecine chinoise traditionnelle” a été abandonné par les experts à travers le monde pour le terme “médecine chinoise” plus proche du terme utilisé en chinois. Il est cependant encore utilisé par les organismes officiels ou dans la presse.

 

Principe du massage tui na (massage chinois)

Dans la médecine chinoise, le Qi (aussi appelé "Souffle" ou "Energie vitale) est l'une des cinq Substances vitales circulant dans le corps par les méridiens. Les quatre autres substances étant le Sang, les Liquides organiques, les Esprits et les Essences. Ces Substances servent à maintenir l'équilibre de l’organisme, qui s’exprime en médecine chinoise dans l’harmonie des forces de vie Yin et Yang.

Le massage tui na est une technique de massothérapie conçue pour harmoniser l’énergie Qi. Il repose sur plus de trente manipulations fondamentales de l’ensemble du corps, avec de nombreuses variantes classées selon leur forme, leur force et leur fonction.

Le massage chinois s’appuie sur une compréhension précise des mécanismes énergétiques du corps et sur la variété des manœuvres à la disposition du thérapeute.

 

Massage Coréen

Qu’est-ce que le massage coréen ?

Le massage coréen est une ancienne méthode coréenne de relaxation qui se transmet de génération en génération. Autrefois, cette méthode se pratiquait en famille pour soulager les douleurs musculaires acquises tout au long de la journée. Les adeptes du massage coréen ne procèdent pas par pression ni par stimulation digitale des points d’énergie mais plutôt par la production d’une ondulation calculée qu’on nomme généralement « vibration ».

Le massage coréen se pratique au sol. Le client n’est pas obligé d’enlever ses vêtements car le massage se fait par ondulation. Le masseur crée une ondulation à partir d’une partie du corps de l’individu (bras, jambe, thorax, …). L’ondulation coréenne est créée de façon à ce que le cerveau capte l’effet bénéfique de la vibration. Le masseur procède ensuite à l’étirement des articulations et termine par un petit massage de la tête et du visage. A la fin de la séance, le client expérimente une sensation de légèreté et de quiétude spirituelle.

 

Les bienfaits du massage coréen

Un massage coréen n’est réussi que lorsque l’ondulation produite sur une partie du corps se propage dans l’organisme tout entier. En tant que technique de relaxation, le massage coréen procure un sentiment de bien-être plaisant, relâche la tension musculaire, soulage le dos et permet d’éviter l’insomnie. Le massage coréen permet une détente physique et mentale agréable et libère l’homme de ses angoisses quotidiennes.

 

 

Rédigé par Denis C.

Publié dans #Massage Shiatsu-Tuina - Relaxation Coréenne

Repost 0